bandeau5

Réseau des femmes des Laurentides

Une table de concertation en condition féminine active dans sa communauté

Depuis un quart de siècle, le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des femmes dans la région, en s’assurant que leurs réalités soient mieux connues, reconnues et prises en compte sur tous les plans locaux et régionaux.

Fondé officiellement en 1990, le RFL avait déjà amorcé ses activités dès 1987. Il exerce aujourd’hui un rôle central de concertation et de mobilisation au sein du mouvement des femmes des Laurentides. En 2015, le RFL rassemble et représente dix-neuf groupes de femmes, ainsi que les intérêts des femmes de toute la région des Laurentides (huit MRC réparties sur 22 000 km²).

L’organisme favorise la solidarité entre les femmes, leur affirmation, la prise en compte de leurs intérêts dans la vie collective, le développement de leur pleine autonomie, la reconnaissance de leur contribution à la société, leur implication dans les lieux de pouvoir, etc., de façon à améliorer leurs conditions de vie et leur mieux-être global.

Reconnu comme référence régionale en matière de condition féminine, le RFL se veut d’abord un lieu de réflexion et d’action tourné vers des objectifs communs à tous ses membres : un milieu de vie plus juste et plus égalitaire.

Le RFL agit politiquement, sans partisannerie, pour que les droits et les intérêts des femmes soient concrètement respectés dans des domaines comme la santé, la politique ainsi que le développement social et économique de notre région.

Avec ses membres, le RFL identifie des priorités régionales en matière de condition féminine et développe des projets en lien direct avec les besoins réels rencontrés sur le terrain. Il a ainsi développé des expertises ciblées en condition féminine au cours des dernières années, notamment sur des sujets comme la santé mentale des femmes et l’implication citoyenne et politique des femmes.

« Nous proposons de construire un autre monde où l’exploitation, l’oppression, l’intolérance et les exclusions n’existent plus, où l’intégrité, la diversité, les droits et les libertés de toutes et de tous sont respectés. »

Source : Charte mondiale des femmes pour l’humanité, Version québécoise illustrée, adoptée au Rwanda, le 10 décembre 2004
partenaires