bandeau5

Autonomie économique des femmes

Prévoir l’imprévisible

photo_karen_dixon

Karen Dixon • Formatrice, Fonds d’Emprunt des Laurentides

Au Fonds d’Emprunt des Laurentides, nous croyons que chaque personne a le potentiel d’améliorer sa situation économique. Pour ce faire, Karen Dixon offre de l’accompagnement et des formations aux femmes qui désirent retrouver une stabilité financière ou concrétiser un projet d’affaires.

Maintenir sa stabilité financière malgré les épreuves

Je me suis assise pour rédiger cet article avec un papier, un crayon et l’objectif de vous faire comprendre l’importance de l’autonomie économique pour les femmes. Mais quelque chose me bloquait. Je sais qu’une femme peut devenir vulnérable lorsqu’elle est dans une situation économique précaire. De plus, je suis consciente que les intervenantes offrant des services aux femmes dans les Laurentides se retrouvent régulièrement devant une clientèle qui vit des situations difficiles et dans des conditions pénibles. C’est pour cela que je bloquais. Comment moi, avec mon vécu, mes études universitaires, mes parents qui ont toujours été présents, ma maison, mes enfants un peu gâtés (je l’admets), je pourrais vous communiquer mes idées?

J’ai tenté de vous écrire un beau texte, mais par respect pour toutes ces femmes qui sont dans des positions vulnérables, je me suis arrêtée, je me suis vidé la tête et j’ai laissé mes obligations de côté. C’est là que l’idée m’est venue : « Parle de toi. » La raison est simple : même si j’ai une belle maison, des parents présents et une excellente éducation, j’ai vécu une situation qui m’était tellement inconfortable qu’il fallait à tout prix que je m’en sorte. Ma propre survie dépendait d’un plan d’action et mon autonomie financière était à la base de ce plan. Comment allais-je subvenir à mes besoins et à ceux de mes enfants?

« La vie nous réserve des défis. Que nous soyons nées à Blainville ou à Rivière-Rouge, que nous soyons éduquées ou non, que nous ayons un bon emploi ou non, peu importe notre situation personnelle, la vie nous réserve toujours des défis. Pour éviter de se sentir coincées par ces défis, il importe de trouver des façons de devenir autonome financièrement. Notre atelier vise à faire vivre à ses participantes des situations où le passage à l’action commence avec l’inconfort et se termine positivement – peu importe le point de départ! » 

LES RESSOURCES

http://lesintouchables.com/livre-368-Les-femmes-et-l-argent.php

www.acfc.gc.ca

www.acefbl.org

Ressource : Femmes et argent – Guide de survie

FAITS SAILLANTS

Faire des prévisions, contrôler les finances, déterminer la situation et faire un plan d’action avec des moyens concrets.

Les conférencières suggèrent de faire un inventaire de tous les avoirs :

  • Humains (Diplômes, études)
  • Personnels
  • Physiques
  • Financiers
  • Sociaux (Liens, réseaux)

Le budget est l’outil essentiel pour contrôler les finances. Plus on a de contrôle sur les finances, plus on a le pouvoir et la liberté de faire des choix. Et lorsqu’il y a une difficulté, on peut davantage y faire face.

L’argent étant un tabou, il faut oser en parler et questionner notre rapport à l’argent.

partenaires